Wolf Wolfensberger

Tout a commencé déjà à la fin des années cinquante, lorsque des pionniers de l'action sociale dans les pays nordiques ont dénoncé les conditions de vie inhumaines des personnes handicapées. La mise à l'écart de la communauté et le non-respect des besoins individuels de ces dernières ne pouvaient être corrigés qu'en se référant à des critères éthiques et en proposant aux intéressés de mener une existence aussi normale que possible. Le principe de normalisation était né.

Quelques années plus tard, Wolf Wolfensberger systémise le concept et le relie aux théories ainsi qu'aux résultats des recherches issues de la psychologie sociale. Il proposa alors le principe de la Valorisation des rôles sociaux, qui insiste sur l'importance d'attribuer des rôles sociaux valorisés à toute personne dévalorisée ou qui risque d'être rejetée, isolée et exclue.

Il s'agit donc de permettre à chacun d'utiliser des moyens culturellement valorisés pour établir, développer ou maintenir autant que possible des expériences, des comportements, des apparences, des perceptions et des rôles sociaux qui soient valorisés sur le plan culturel.

Ce texte d'introduction à la théorie de la Valorisation des rôles sociaux (VRS) de Wolf Wolfensberger constitue un document de référence dans le domaine des services humains et pour tous ceux qui veulent porter leur réflexion dans le champ de l'intégration communautaire.


Wolf Wolfensberger, auteur, penseur et chercheur, est reconnu pour la fermeté de ses convictions et sa rigueur intellectuelle, il a réussi depuis vingt ans à guider un réseau international de personnes qui partagent ces valeurs en développant entre autres des programmes de formation à la VRS et des stages d'initiation à l'évaluation des systèmes de services avec les méthodes PASS et PASSING.

Pour en savoir plus ou commander: Editions des Deux Continents