Penser, réaliser, évaluer l'accueil en crèche: Une démarche d'équipe

P. Jaquet-Tavaglini - R. Caffari-Viallon - A. Dupont

Alors que les demandes d'inscription en lieu d'accueil pour les enfants d'âge préscolaire ne cessent d'augmenter, la préoccupation des édiles est d'y répondre en multipliant le nombre de places disponibles. Celle des professionnels, tout en participant à cet effort, est d'abord de promouvoir et d'offrir un accueil de qualité.

L'accueil du jeune enfant exige des connaissances spécifiques. Elles doivent s'inscrire dans un projet pensé en équipe pour l'enfant. Fondé sur une réflexion collective qui donne sens à l'accueil, le projet devient ainsi un cadre qui permet une approche éducative cohérente où l'enfant en tant qu'être unique est placé au centre. 

Après avoir situé la fonction de la crèche dans la société d'aujourd'hui et sa spécificité parmi d'autres modes de gardes, ce livre offre une réflexion sur la qualité exigée pour l'accueil de très jeunes enfants en collectivité, en particulier sur ce que signifie d'être un professionnel dans ce domaine. Il retrace l'itinéraire d'une équipe qui a élaboré son propre projet dans ce sens et en présente le contenu. Ce dernier a pour base des valeurs reconnues, dont l'approche Lòczy. Cependant celles-ci sont explicitées et mises en oeuvre de manière originale. Elles prennent la forme d'une pédagogie du tout petit construite au cours de plusieurs années et évaluées par l'équipe éducative. Ce livre est destiné à toute personne intéressée par l'accueil en crèche et la pédagogie du très jeune enfant. Il s'adresse aux professionnels exerçant dans le champ socio-éducatif: éducateurs, étudiants, enseignants, formateurs, psychologues, pégagogues, puéricultrices, directrices de crèches, etc.