Analyse des Pratiques Institutionnelles d’accompagnement psychosocial et professionnel (API)

L’API propose une étude des pratiques institutionnelles qui s’inspire de courants de pensée humanistes dans le domaine social qui ont cours depuis le milieu du 20e siècle. Les Droits de l’Homme, la définition de l’OMS de la déficience, de l’incapacité et de l’handicap, la Valorisation des Rôles Sociaux, les visions bio-psycho-sociale et holistique des problématiques de santé et de bien-être, l’approche systémique et la psychologie sociale. L’API se décline aussi dans les courants contemporains du management de la qualité.

L’API privilégie l’intégration sociale et professionnelle, la qualité des conditions et des expériences de vie de la personne handicapée et pose le développement de la personne comme finalité des prestations psychosociales. À ces fins, l’API propose des pistes qui cherchent à améliorer l’image sociale et les compétences personnelles des personnes. 



Alain DUPONT
De formation universitaire, consultant formateur dans le domaine de l’ingénierie psychosociale, de l’observation et de l’évaluation des services socio-sanitaires à Genève et au Canada. Il a développé en tant qu’entrepreneur social des entreprises solidaires et citoyennes pour des personnes en rupture sociale et des chômeuses et chômeurs en fin de droit.

Jacques PELLETIER
Détenteur d’un MBA et d’une scolarité de doctorat en psychologie sociale, Jacques Pelletier compte parmi les personnes les plus influentes des dernières trente années en Amérique du Nord et en Europe francophone dans le développement de politiques sociales au bénéfice des personnes en rupture sociale ou à risque d'exclusion. Il a développé, entre autres à Genève et au Canada, une expertise unique en psychiatrie sociale.