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Le Projet de Réalisation Personnelle (PRP) représente une approche de programmation fondée sur des valeurs qui visent prioritairement à promouvoir l’autodétermination, l’autonomie et à faciliter l’intégration sociale en milieu ordinaire de personnes présentant des besoins spécifiques liés à des déficiences, des incapacités, des handicaps, des difficultés psycho-sociales ou des situations personnelles particulières.

Avec cette approche, le principal intéressé, c’est à dire l’utilisateur d’un service, est appelé à s’impliquer et à se responsabiliser personnellement dans l’identification et l’évaluation de ses propres besoins, leur priorisation et l’élaboration de moyens permettant d’y répondre, en devenant membre actif d’une équipe composée à la fois de professionnels, le cas échéant de son représentant et enfin de personnes choisies parmi celles qui lui sont proches.

Développé et expérimenté sous plusieurs formes et notamment celle du Plan de Services Individualisés (PSI) largement utilisée dans les contextes les plus variés en Amérique du Nord et en Europe, le PRP se veut une méthode de coordination dynamique, souple et susceptible d’être adaptée dans des contextes très variables, aux personnes, à leurs besoins et aux situations particulières qu’elles vivent.

Cette approche intéresse tout particulièrement les clients-utilisateurs de services sociaux ou sanitaires, ainsi que les intervenants professionnels et non-professionnels touchant notamment aux secteurs de la santé mentale, de la déficience intellectuelle, physique ou sensoriels, de la toxicomanie ou bien encore de l’inadaptation sociale. Les champs de l’intervention psychosociale, ceux de l’éducation spécialisée, de la réadaptation ainsi que de la réinsertion sociale sont plus particulièrement concernés par ce type d’outil.

La méthode proposée vise à soutenir les clients-utilisateurs de services qui souhaitent faire le point sur leur vie et réaliser un projet personnel. Elle est également destinée aux professionnels partenaires de ces clients-utilisateurs de services, à leurs proches et à leurs intervenants les plus significatifs. Le PRP intéresse ainsi tout acteur socio-sanitaire ou psychosocial désireux d’organiser ses interventions auprès de sa clientèle d’une façon plus personnalisée, dynamique et davantage interactive.

Simple dans sa formulation, le PRP constitue une manière de faire et de s’organiser sensiblement différente des approches traditionnelles. Ces dernières ont souvent tendance à considérer la personne de manière passive, comme un « objet de soins » , à la prendre en charge, à décider à sa place, à la considérer comme bénéficiaire ou usagère mais non comme partenaire actif.

Le PRP imposant aux intervenants et aux dispositifs institutionnels à la fois une remise en question de leurs modes d’approche des utilisateurs et de leurs proches ainsi qu’une nouvelle définition de la place et du rôle qu’ils leur reconnaissent, il est essentiel que son exploitation repose sur une réelle compréhension des valeurs qui le fondent, de ses aspects méthodologiques et des conséquences de son utilisation.

La présente approche a pu être élaborée grâce aux expériences et applications de diverses équipes suisses, canadiennes, québécoises et européennes qui se sont attachées depuis plusieurs années à adapter des méthodes de « planification de programmes individuels » types PPI ou PSI.

Nous tenons également à souligner de manière toute particulière les travaux de l’Institut Québécois de la Déficience Mentale (IQDM), ceux de AD-Consultants à Genève, des Communications Opell au Canada, du Centre Nord-Val au Québec, du CAT André Rousseau en France ou bien encore ceux des Associations Trajets et T-Interactions à Genève.

LE PRP : SES ORIGINES ET LES VALEURS QUI LE SOUS-TENDENT

Les origines et les fondements du PRP sont diversifiés : idéologiques, cliniques et systémiques.

Le PRP trouve ses principales origines idéologiques dans deux courants : le principe de la valorisation des rôles sociaux ou VRS et la reconnaissance des droits et libertés fondamentales des personnes qui, pour des raisons liées à l’âge, l’état physique, mental, psychique ou la situation sociale, en sont ou en ont été privées.

Les origines cliniques résident essentiellement dans les techniques de pédagogie individuelle, dans les méthodes utilisées par les équipes de programmation et de traitement multidisciplinaires (case management) issues des secteurs socio-sanitaires ainsi que dans les différentes approches thérapeutiques fondées sur la responsabilisation de la personne traitée (Rogers).

Les origines systémiques sont quant à elles principalement liées aux mouvements pour l’intégration sociale et le maintien dans la communauté des personnes en danger de dévalorisation et/ou de marginalisation.

La Valorisation des Rôles Sociaux

La Valorisation des Rôles Sociaux (VRS) est une idéologie issue du champ de la théorie psychosociale, posant l’hypothèse qu’une personne en danger de dévalorisation sociale et à qui on offre la possibilité d’assumer des rôles sociaux ordinaires et valorisés au sein la collectivité, sera ainsi plus apte à être elle-même valorisée et/ou moins exposée à ce risque de dévalorisation.

La VRS est étroitement liée à un certain nombre de stratégies et notamment :

  • La reconnaissance et le respect des personnes avec leurs besoins réels et personnels afin qu’une réponse puisse leur être apportée autant et de la meilleure façon possible ;
  • La valorisation de l’image de la personne afin que celle-ci puisse être perçue positivement et par le fait même devienne plus apte à être valorisée ;
  • La compensation des déficiences, difficultés de la personne et de sa vulnérabilité par une réduction de ses incapacités en développant ses compétences et en lui offrant une aide et des moyens adaptés ;
  • L’intégration et la participation sociale de la personne pour qu’elle puisse vivre dans la collectivité, y jouer des rôles sociaux valorisés et se créer des liens personnels significatifs et reconnus.

La personne dans sa globalité

Dans l’approche PRP, la personne est reconnue et appréhendée comme un tout bio-psycho- social, intégré à l’écologie de son milieu. Toute personne est « sujet de droits » (selon la notion de droit commun britannique : sujet de droits implique droits et responsabilités des citoyens, communs à tous) et possède entre autres, certains droits vis-à vis-des services qu’elle utilise.

Chaque personne est unique et, en conséquence, a des besoins spécifiques qui lui sont propres. Chaque personne enfin possède un potentiel de développement, indépendamment de sa situation et de son âge, ainsi qu’un potentiel d’autonomie qui lui sont propres.

Le potentiel de la communauté

La famille et l’entourage de la personne peuvent souvent contribuer à répondre à ses besoins mieux qu’un quelconque service ou intervenant, pour autant qu’ils disposent des soutiens adéquats.

De par ses ressources humaines et matérielles, la communauté ordinaire est le lieu qui offre le plus grand potentiel de croissance, de développement et d’expériences valorisantes pour la personne.

La fonction des services

Les services (institutionnels ou sous la forme de personnes-ressources) s’adressant aux personnes en difficultés, doivent être conçus comme un soutien à la démarche de celles-ci : ils doivent donc être variés et garantir une continuité dans les prestations offertes, en fonction des besoins multiples et variables de chacun.

Une conception dynamique du système « personne / communauté / services »

La logique du PRP présuppose une reconnaissance de l’effet dynamique du rapport créé et entretenu entre chacun des éléments des systèmes en présence : le PRP permet alors une réelle mise en oeuvre de l’approche systémique et de celle de l’intervention réseau.

Une prise en charge minimale

Le PRP vise à fournir à la personne un niveau d’aide et de soutien ainsi qu’un dosage approprié des prestations qui favorisent au maximum l’exercice compétent de l’autonomie de celle-ci.

La participation de l’utilisateur et de ses proches

L’utilisateur est le seul membre permanent de l’équipe et est accompagné, dans la plupart des cas, si nécessaire, de sa famille ou de son représentant. Membre à part entière de l’équipe, l’utilisateur de services peut assister seul aux réunions et au processus global, être accompagné et dans certains cas représenté par un proche qui le soutient et défend ses intérêts personnels.

Pour favoriser la participation et la responsabilisation de l’utilisateur dans le déroulement de son PRP, il est important que celui-ci soit impliqué dès le début du processus mais aussi de lui expliquer et de vivre avec lui chacune des étapes de celui-ci, de tenir compte de ses goûts, de ses intérêts et de ses aptitudes personnels, de le responsabiliser face aux buts à atteindre et de l’aider à adapter ses objectifs en fonction de ses forces et de ses besoins.

Dans le cas d’utilisateurs adultes, la question de la participation de la famille peut se poser de façon un peu différente : les utilisateurs doivent avoir le droit de décider eux-mêmes si leurs parents et/ou proches participeront ou non au PRP.

Ceci ne signifie pas pour autant que les parents ou autres proches, qu’il s’agisse de membres de la famille immédiate, du conjoint ou d’amis, n’auront pas un rôle important dans le processus engagé : dans de nombreux cas, leur participation augmentera les chances de réussite du programme mais il faut également admettre que leurs intérêts puissent ne pas toujours coïncider avec ceux de l’utilisateur lui-même.

Certaines familles, comme certains professionnels, n’agissent en effet pas toujours dans le seul intérêt de l’utilisateur. Dans ce cas, il est important de recentrer le travail de l’équipe en priorité sur les intérêts de la personne elle-même.

LE PRP : POUR QUI ?

Le Projet de Réalisation Personnelle s’adresse à tous, quels que soient l’âge et la nature des difficultés rencontrées par celles ou ceux pour qui il est mis en place : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées.

Il s’adresse aux personnes qui vivent des difficultés d’ordre de santé mentale, à celles qui présentent une déficience intellectuelle, une déficience physique, motrice, sensorielle ou qui rencontrent des difficultés d’adaptation psycho-sociale, qui sont aux prises avec une toxicomanie, qui ont des difficultés liées au vieillissement, qui souffrent d’une atteinte médicale dégénérative : en fait, à toutes les personne qui utilisent des services socio-sanitaires et en particulier celles qui connaissent des situations où leurs besoins nécessitent des réponses complexes impliquant l’apport de plusieurs services et/ou intervenants.

L’utilisation de celui-ci est particulièrement recommandée si la personne est déjà ou souhaite s’engager dans une démarche personnelle d’évolution, si elle construit des projets ou si des changements importants doivent intervenir dans sa vie.

Enfin, le PRP sera d’autant plus pertinent que son utilisation s’inscrira comme soutien à un processus d’intégration sociale et de maintien de la personne dans la communauté en milieu de vie ordinaire.

UNE DEFINITION DU PRP

L’essence du PRP : 4 éléments essentiels

Le PRP, c’est tout d’abord une « association »

Un groupe de personnes composé de partenaires professionnels et non professionnels s’associent volontairement à une personne pour l’aider à voir plus claire dans sa situation personnelle et l’aider à prendre sa vie et son devenir en mains : il s’agit de l’équipe PRP.

Le PRP, c’est aussi un processus

L’équipe travaille à repérer les défis auxquels la personne doit faire face ainsi que ses forces potentielles, à identifier et à prioriser ses besoins, à définir avec elle des buts et des objectifs, et enfin à développer un ensemble planifié de moyens à mettre en oeuvre pour répondre à ses besoins et ensuite les évaluer.

Le PRP, c’est ensuite une « démarche de responsabilisation »

Responsabilisation de la personne elle-même, de ses proches et le cas échéant de son représentant, des différents intervenants identifiés comme étant les plus significatifs pour elle.

Le PRP constitue enfin une « méthode de coordination »

Une coordination des efforts des membres de l’équipe et de ceux de la personne, mais aussi coordination des ressources communautaires nécessaires à la réalisation du PRP et à l’intégration sociale de la personne.

La synthèse de ces quatre éléments essentiels : association, processus, démarche de responsabilisation et méthode de coordination peut être résumée dans la définition suivante : « le Programme de Réalisation Personnelle est une méthode d’organisation et de planification de l’aide, des interventions, des services et/ou des ressources à l’intention de personnes utilisatrices de services humains ».

Le PRP a pour buts de promouvoir l’intégration et la participation sociale de la personne et de soutenir son développement personnel en l’aidant à reconnaître ses forces, ses qualités, ses capacités, à identifier ses besoins particuliers, à se fixer des buts à atteindre et enfin à développer les stratégies et les moyens permettant de les réaliser.

La méthode proposée vise à coordonner et renforcer l’action des professionnels, à responsabiliser la personne et ses proches, à créer et/ou consolider son réseau naturel de partenaires afin de la soutenir et de l’accompagner dans la construction et la réalisation de son projet de vie.

Une approche centrée sur la personne, ses droits et ses responsabilités

Le PRP est fortement influencé par une éthique qui prône explicitement la reconnaissance des droits individuels de la personne :

  • celui de décider si oui ou non elle veut recevoir tel ou tel service ou traitement et donc celui d’accepter ou de refuser une prise en charge,
  • celui d’avoir connaissance de ce qu’on écrit à son sujet ; de lire et de se faire expliquer son diagnostic ; d’avoir accès à son dossier personnel,
  • celui d’être présente et de participer activement aux réunions où l’on discute de sa situation et de son orientation, de ses plans de vie,
  • celui d’être soutenue et/ou représentée par des proches de son choix si elle n’est pas en mesure de le faire par elle-même,
  • celui enfin de décider de son sort, de son avenir.

L’exercice par la personne de ce droit à l’autodétermination et la notion de responsabilité individuelle qui en découlent doivent être, comme pour tout citoyen ordinaire, à la mesure de ses capacités.

La responsabilisation de la personne porte autant sur l’ensemble du cheminement de son projet (préparation, élaboration, réalisation et évaluation) que dans la réalisation d’objectifs spécifiques.

Le PRP : une responsabilité collective

Cette responsabilité porte sur le fait :

  • d’offrir à la personne des prestations et des soutiens complémentaires entre services et/ou établissements prestataires et de garantir une continuité dans sa vie,
  • de partager les pouvoirs et de mettre en commun les ressources au service de la personne et de ses proches.

Elle nécessite de clarifier les responsabilités de chacun : comme personne utilisatrice de services, comme intervenant et praticien, comme gestionnaire et comme proche.


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Editions des Deux Continents, 
Collection de l'Ingénierie sociale
115 pages - format 148 x 210 mm
ISBN 2-940007-45-4 
Prix de vente: CHF 25.- (+ chf 3.50 port) 
Commande: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

AD-Consultants organise des formations PRP à la demande et in situ.